Fouga Magister PT-ZIS

FOUGA MAGISTER PT-ZIS


Un bref historique...

Construit par Valmet en Finlande à la fin des années 50, cet avion fut affecté à la Force Aérienne Finlandaise jusqu'à son retrait en 1986. Il porta le code 'FM-76' et ce fut aussi son numéro de série.

Convoyé aux Etats-Unis en 1987 pour son nouvel acquéreur : Dean Martin's Warplane Inc.  Ce groupe mettait en service des avions déclassés pour les faire continuer à voler par des particuliers ou par des musées
.
La fondation Air Classic Ltd. l'a récupéré en Octobre 1988 jusqu'à ce qu'un particulier Brésilien fut intéressé par la machine en 1997. Elle arriva à Sorocaba, au Brésil, avec toutes ses anciennes couleurs et fut dirigée dans un hangar pour une grande maintenance. Il était alors le seul Fouga Magister privé dans ce pays alors que la Force Aérienne Brésilienne en avait utilisée.

Après une longue maintenance de 2 ans, l'avion reçu une nouvelle livrée commença à enchainer les meetings au Brésil et les vols privés avec passagers désirant recevoir des sensations fortes. Sa base était Lagoa de Prata, une des nombreuses provinces du Brésil.

Quelques meetings dans lesquels il a évolué :
- Sorocaba Airshow 1999
- Araras Airshow 2003
- Pama LS Airshow 2005
- Pama LS Airshow 2007

Cependant, un triste sort lui arriva ce 2 Juin 2009. Suite à un problème moteur, le pilote se crasha dans un champ de canne à sucre. Les 2 personnes furent sauves.
Avec les lien suivants vous aurez toutes les informations concernant ce crash :
http://www.aerovirtual.org/forum/index.php?showtopic=121575
http://desastresaereosnews.blogspot.com/2009/06/aviao-faz-pouso-forcado-em-canavial-em.html

Pour ceux qui ne comprendraient pas le portugais voici une traduction du dernier lien, qui est très explicite :

"Le pilote Leonardo Sampaio Standard, 39 ans, s'est cassé la cheville droite en début de soirée le mardi (02) après avoir effectué un atterrissage forcé dans un champ de canne à sucre campagne de Lagoa da Prata, Minas Gerais centrale.
L'avion a été totalement détruit, mais le passager ayant fait le voyage n'a pas été blessé dans l'accident. Selon les informations préliminaires, l'avion fonctionnait mal dans l'une des turbines.
L'avion expérimental, de fabrication française modèle Fouga Magister, PT-ZIS, a frappé le front sur le sol et une partie de la cabine et les ailes sont saufs. Passagers André Mauro de Castro e Silva, 20 ans, n'a pas été blessé.
«Le pilote a signalé que lors d'un vol de routine de l'appareil a subi un accident dans les turbines et a dû descendre dans le champ de canne", a expliqué le soldat Karina Oliveira Paim de la police militaire de Lagoa da Prata. L'avion Fouga Magister a été fabriqué en 1957 et est un avion militaire avion avec deux moteurs de propulsion. Les causes de l'accident seront évaluées par la police civile."


Le FM-76 / N705DM / PT-ZIS en photos...

N705DM







PT-ZIS
ancienne déco




nouvelle déco









Le PT-ZIS en vidéo...

Vidéo 1
Vidéo 2
Vidéo 3
Vidéo 4
Vidéo 5
Vidéo 6
Vidéo 7
Vidéo 8

Un lien via YouTube...

http://www.youtube.com/watch?v=PoriXiLN5UM

Une triste fin pour une si belle machine...


20/03/2010
0 Poster un commentaire

Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion