Les Etablissements Fouga et Cie à Toulouse

Les Etablissements Fouga et Cie à Toulouse

 

 

Le Fouga Magister fut créé sur le papier au terrain d’Aire-sur-l’Adour et seul 3 machines furent construites sur ce même aérodrome.

Pour occuper de meilleures places, le Bureau d’Etude des Etablissements Fouga et Cie fut déplacé sur le terrain de Toulouse en 1952 au 36, rue Noulet et ce n’est qu’en 1954 que les usines de fabrications furent construites sur l’aéroport de Blagnac. Cette même année fut aussi l’objet de développement du Fouga Zéphyr.

En 1956, l’entreprise fut renommée Air Fouga et le Fouga Zéphyr y fit son premier vol.

En 1958, Air Fouga est rachetée par la Maison Henry Potez

En 1959, le premier Zéphyr entre au service de l’Aéronavale Française.

En 1960, la société devient Potez Air Fouga

En 1967, la société finit par être achetée par Sud-Aviation.

 

Les locaux de Blagnac furent utilisés jusqu’au dernier avion en production puis furent utilisés comme plate-forme logistique par diverses sociétés.


Depuis quelques années, la CCI de Toulouse voulait détruire ces hangars mais des pièces qui appartenaient aux Ailes Anciennes de Toulouse faisaient l’objet d’un contre ordre. Aujourd’hui, avec la création d’un futur nouveau Musée et l’agrandissement des usines Airbus ont fait que les Ailes Anciennes de Toulouse ont été obligés de déplacer leur matériel.

 

Ceux-ci ont été plus ou moins fais depuis les deux dernières années mais les anciens hangars Fouga sont désormais vides et les machines de destruction de bâtiments sont venus faire leur œuvre. En effet, depuis quelques semaines, nous avons pu voir les deux hangars se faire réduire en morceaux et aujourd’hui il ne reste plus rien des bâtiments ! Une page du Fouga à Toulouse se tourne donc…

 

Voici quelques clichés des bâtiments qui se sont fait détruire.

 

Le 18 Juin 2010

 

 

Le 19 Juin 2010

 

 

Le 21 Juin 2010

 

 

Le 25 Juin 2010

 

 

Le 29 juin 2010

 

 

D'autres photos vont suivres dans quelques jours ;-)



04/07/2010
1 Poster un commentaire

Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion